© Dossiersmarine1 - Copyright 2009-2021 - Alain Clouet - contact : www.dossiersmarine@free.fr
La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Portugal
MISE EN GARDE : le classement des navires portugais de cette péride est particulièrement difficle du fait du changement du changement fréquent de classement des navires. Un des navire classé en frégate peut très bien être reclassé différemment plusieurs fois dans sa carrière.

Vaisseaux

nom chantiers lancement rayé observations Vasco de Gama (ex-Cidade de Lisboa) Lisbonne 2-9-1841 1873 80 c - 2 ponts D. Joao VI (ex-NS dos Martires e de S. Jao, ex-Principe Regente) Lisbonne 24-8-1816 1852 3200 t - 74/80 c - 2 ponts Vasco de Gama

Frégates

nom chantiers lancement rayé observations Princesa Real, puis Duquesa de Bragança Lisbonne 13-5-1819 1854 50 c Rainha de Portugal Angleterre 1831 (achat) 1854 navire de commerce anglais armé en frégate - 800 t - 42/46 c D. Maria II « 1850 « - 900 t - 44/52 c - (1850 :explosion à Macao) D. Pedro « 1832 (achat) 1854 « - 800 t - 46 c Don Fernando II e Gloria Damao 22-10-1843 1849 long séjour en Inde - 50/58c, puis 24 c - dim. 87 x 13 x 6.40 m - pers. 145/375 - navire-musée D. Pedro V Lisbonne 1866 1868 12/16c

Corvettes à voiles

nom chantiers sur cale lancement en service rayé observations Princessa Real Pernambuco 1818 1834 22 c Urania (ex-Dez de Fevereiro) Bahia 1821 1822 1852 1823 : change de nom - 20/24 c Infanta Regente (ex-Salamandra) 1821 1828 : change de nom - service en Inde jusqu'à 1839 - 24 c Restauradora 1823 1823 navire de commerce affrété pour la campagne du Rio de Plata. Isabel Maria Lisbonne 4-7-1825 1853 1833 : change de nom - 20/24 c D. Joao I Damao 9-10-1828 1874 20/24 c Oito de Julho Lisbonne 8-7-1834 1856 20/24 c Iris « 6-11-1843 1853 20/24 c Relampago (ex-Maria de Gloria) 1840 1853 20 c - ex négrier brésilien capturé dans le canal de Mozambique - basé en Angola Porto Porto 8-1-1848 1858 (incendie) 20/24 c Goa Goa 1847 4-1-1851 1873 24 c Damao Goa 1847 24 c

Corvettes mixtes

nom chantiers lancement en service rayé dépl. long. vitesse prop. canons observations Sa da Bandeira Lisbonne 1862 1862 1862 1300 t 54.86 m 9 n 600 ch 13 Duque de Terceira Lisbonne 1864 1864 1864 1406 t 54.86 m 9 n 660 ch 13 c, puis 8x18 cm Bartolome Dias Angleterre 1858 1905 2337 t 10 n 18 c coque bois Sagrès « 3-7-1858 1858 1898 1381 t 10 c « Estafania Tamise 1859 1909 2368 t 10 n 18 c « Sa da bandeira Lisbonne 30-1-1862 1884 1418 t 13 c « Infante D. Joso « 2-7-1863 1878 952 t 8 c « Duque da terceira « 8-4-1864 1911 429 t 4/15 c « - basé au Cap Vert Duque de Palmela « 25-1-1864 1913 952 t 15 c « Infante D. Henrique Angleterre 1869 1880 1418 t 11 c Bartolome Dias

Bricks

Nom Chantier Lct rayé tonnage Vit Prop Arm. Pers Observations SANTA ISABEL 2c 1848 : en service SERR0 DO PILAR Porto 28-10-1844 1860 20c lutte contre les négriers DOURO Porto 10-1843 1851 20c 1857 : vendu DESPIQUE DDA INJEVA 1845 1852 - lutte contre les négriers, puis transport VOUGA ou VONGA 1840 1856 16c 1848 : carénage VOADOR 1848 1850 - brick-goélette brésilien - basé en Angola VENUS 1854 1855 TRINDADE 1852 1866 125 t - brick goélette - basé en Angola DUQUE DE PORTO Angleterre 1846 1846 1 mach. BP - douanes D. JAO DE CASTRO Damao 4-1841 1861 12/16c - basé au Mozambique TERCEIRA Angleterre 1860 345 t 11 120 ch 2/4c 100 TAMEGA 1840 1853 -brick-goélette MONDEGO Lisbonne 28-10-1844 1860 14/20c en Angola MOCAMBIQUE 1846 1856 lutte contre les négriers CARVALHO 1847 1868 6c brick bésilien - lutte contre les négriers, puis transport ZAMBEZE

Brigantins

Nom Chantier Lct rayé tonnage Vit Prop Arm. Pers Observations AUDAZ Bahia 1816 1854 14/20c brigantin garde-côtes TEJO Lisbonne 13-5-1818 1851 20c basé au Mozambique CONDE DE VILLA Damao 29-12-1825 1862 12/16c ex-D. Esttevam de Ataide)

Canonnières à vapeur

nom chantiers lancement en service rayé ton. dim. vit. prop. Arm. pers. observations Barao de Lazarim Lisbonne 1850 1873 290 t L : 37 m 8 n 60 ch 2c + 1 rodizio 98 h Tejo Lisbonne 15-3-1869 1898 587 t L : 43.58 m 10 n 400 chi Maria Anna Angleterre 3-9-1859 1873 528 t 45.58x?x3.63 6 n 80 chn 2x20 pdr + 4x32 pdr 98H + 1 rodizio Zarco Angleterre 15-11-1864 1877 Camoes China 1864 1865 1876 136 t C : 1.81m 7 n 30 ch 3 c 7 h à Macao Conde de Tojal Vila nova de Gaia 1848 1856 300 t 7 n 110ch 4x12 33 h bateau à roues

classe Rio Minho

Rio Minho Lisbonne 21-8-1864 1878 35 t 13.5x3.5x1.5 8 n 60 ch 2c 15 h lancha - service à Cabo Verde et Angola Rio Guadiana « 24-5-1865 1875 « « « « « 15 h lancha

classe Argus

Argus Angleterre 1852 1877 395 t C : 3.04 m 7 n 2c 1 machine Lynce « 1852 1875 « « « « «

Goélettes

Nom Chantier Lct rayé tonnage Vit Prop Arm. Pers Observations CABO VERDE 1838 1863 CONDE DE VILA FLOR Damao 29-12-1825 1862 16c CONDE DE FAIAL 1848 : bateau des douanes CONDE DE THOMAR 2c 1848 : sur les côtes de l'Algarve, BOA VISTA Espagne 1868 1850 6c basé en Angola CONDE DE PENHA FIRME 1859 1873 CONSELHO DE GOVERNO 1841 1860 CONSTITUICAO 1841 1852 6c - basé en Angola, CORIMBA 1848 1854 - ancienne polacre brésilienne NINFA ou NIMPHA 1841 1853 6c basé en Angola NORTE 1868 1880 8 n 75 ch bateau à roues PEDRO NUNES Goa 1855 16c Indes CONDE DE TOJAL Damao 1846 1856 5/6c METEORO 1843 1856 à St Thomas DUQUE DE TERCEIRA Villa naova de Gaïa 1845 1854 4c ILLUSTRE PROTUGAL E CASTRO Inde 1849 1860 QUATRO DE ABRIL Mozambique 17-11-1849 1860 ANGRA Lisbonne 19-1-1856 1862 NAPIER Lisbonne 30-1-1862 1870 DUQUE DE SALDANHA Angleterre 1854 606t 10.5 n mach. BO 75h bateau à roues - ex-Montroze

Transports

Nom Chantier Lct rayé tonnage Vit Prop Arm. Pers Observations PRINCESS REAL 1797 1853 24c PRINCIPE D, CARLOS Angleterre 1866 1874 Macao PRINCIPE REAL Russie 1818 1856 6/18c ancienne galère russe -basé en Angola, QUATRO DE ABRIL Mozambique 17-11-1849 1860 RODOVALHO 1856 1861 140t ancien brixk - basé en Angola SADO S Martino de Porto 1856 1861 300t S. TOME 1859 1870 QUELIMANE Hambourg 1868 1880 190t 40 ch 35h coque en fer MAIA E CARDOSO 1822 1854 classée frégate de 1833 à 1835 QUINZE DE AGOSTO 1843 1851 FACCAO 1845 1853 Angola BONFIM 1847 1852 614t ancien sémaque brésilien ESPERANCA 1849 1866 125t Angola MARTINHO DE MELO Nov Iorque 1858 1877 LAURA 1864 1865 ancienne patache Quelimane

Pataches

Nom Chantier Lct rayé tonnage Vit Prop Arm. Pers Observations Zambeze 1847 1860 Mozambique Eleonor 1852 1854 Cap-Vert

Vapeurs

Nom Chantier Lct rayé tonnage Vit Prop Arm. Pers Observations Infante D. Luiz Angleterre 1857 532 t 10n mach. BP 4c 108 h bateau à roues Terceira « 1860 345 t 11n 120 cv 2/4c 100 h Mindello 2c en service en 1848 Tejo « « Santa Isabel « « Andormna « « Douro « « - à Madère Cabo Verde « « - à Cabo Verde Conde de Thomar « « - à la côte de l’Algarve Inveja « « - à la côte de l’Algarve Serra do Pilar « « - à la côte de l’Algarve San Miguel « « - à Bissao Mindelllo

La marine portugaise en 1848

liste officielle de la marine portugaise en 1848 (extrait du Nautical Magazine de 1848)

Flotte du Tage

Vasco de Gama, 80 canons Rainha, 42 Iris, 20 Joao I, 20 Oito de julho, 20 Villa Flor, 14 Conde de Tojal, 6 Tejo, 2 Santa Isabel,2 Andormna, 2 vapeurs: Mindello, 6 D.Luiz, 4 Conde Tojal, 2 Terceira, 2

Hors commission

Don Joao VI - 78c - mauvais état Don Fernando - 58 - neuf prêt à être armé Cabo de San Vncente - 56 - condamné Diana - 54 - très mauvais état D.Maria - 52 - prêt à être armé Duqueza de Braganza - 48 - très mauvais état D.Pedro - 46 - très mauvais état Porto - 20 - neuf Urania - 20 - très mauvais état Isabel Maria - 20 - très mauvais état Vonga - 16 - en réparation Don Pedro - 16 - désarmé Serra do Pilar - 14 - mauvais état Boo Ventura - 10 - désarmé Tamega - 16 - mauvais état Faial - 6 - bateau des douanes Princeza real - très mauvais état Maia Cardosa - désarmé
Pavillon de la Marine

Flotte de l'outremer

Infante regente 20c Inde Relampago 20 Angola Don Joao de Castro 16 Mozambique Mondego 14 A Tejo 14 M Douro 12 Madeira Nimpha 6 Angola Meteoro 4 St Thomas Cabo verde 4 Cabo verde Boa vista 6 A Constituaiço 6 A Principe real 6 A Duc de Terceira 4 Cabo Verde Conde de Thomar 2 côte de l'Algarve Inveja 2 côte de l'Algarve Mindello 2 côte de l'Algarve Serra do Pilar 2 côte de l'Algarve San Miguel 2 Bissau

En construction

Goa corvette chantier: Goa Damao corvette chantier : Goa Audaz brick de 14c
Nous présentons sur cette page tous les bâtiments ayant été en service à cette époque, bien que la plupart d'entre eux soient en très mauvais état ou désarmés. Du fait de difficultés financières et de dysfonctionnements au niveau de l'état-major de la Marine, cela ajouté à la petite taille du pays au regard de ses immenses colonies, le Portugal a été incapable de maintenir sa flotte. La flotte de cette époque est celle d'une petite nation côtière incapable d'intervenir outremer.

La marine portugaise en 1854

la flotte de guerre comprend :

1 vaisseau de ligne de 80 c 1 frégate à voiles de 50 c 5 corvettes à roues 6 corvettes à voiles de 18 c 3 bricks à voiles de 18 canons 2 bricks (2 de 16c, 2 de 6c) 2 bricks-goélette (1 de 3c, 1 autre de2) 10 goélettes 12 bâtiments de servitude.

Etat-major de la Flotte en 1854

1 vice-amiral 1 contre-amiral (chef d'escadre) 4 chefs de division 10 capitaines de vaisseau 20 capitaines de frégate 30 capitaines-lieutenants 50 lieutenants de 1ère classe 100 lieutenants de 2ème classe soit au total 216 officiers
MyWebsite.com
© Lorem ipsum dolor sit Nulla in mollit pariatur in, est ut dolor eu eiusmod lorem

Dolor quis velit

aliquip sunt dolore

Est excepteur dolore proident mollit magna in et dolor. Pariatur officia do consequat ut officia. Veniam eiusmod, esse tempor laboris enim do, ex officia irure officia reprehenderit, ut adipisicing sunt deserunt nulla excepteur eiusmod.

In incididunt

occaecat

Aliquip mollit in quis elit id quis incididunt, duis elit lorem reprehenderit sit? Quis ex ut excepteur officia consectetur dolor fugiat, ex sit aute do proident dolore aute. Consectetur aliquip est excepteur dolore magna aliqua aliquip sit ut nisi non sunt.