dimensions /dimensions : 59 x 9.6 x 4.6 m déplacement/displacement : 1387 t vitesse/speed : 9 n effectif/complement : 135 h propulsion /propulsion : 700 chn, 1200 che - 2 hélices charbon/coal : 95 t armement/armament : 1864 : 1x300 + 2x70 12-1871 : 1x9" Armstrong + 4x6,5" Parott coque/hull : coque composite (fer sur teck) avec un énorme éperon débordant l'étrave de 7 m. blindage/armour : 4.5"
notes
1867 : acheté aux américains par le Shogun, mais repris par l'empereur et baptisé Koketsu. 20-4-1869 : attaque les forces du Shogun à Hokodate. 12-1871 : renommé Azuma. 2-1872 : en réserve. 28-1-1888 : rayé - restera 20 ans en ponton.
dimensions /dimensions : 63 (flot.) x 10,3 x 3,27 m déplacement/displacement : 1010 t vitesse/speed : 13 n effectif/complement : 134 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 350 che charbon/coal : armement/armament : 1866 : 1x6,3 " + 2x5,9" x 10 petits canons - 1869 : 1x6,5" + 2x6" coque/hull :
notes
acheté par le Shogun en 1866. 1869 : repris par l'empereur.- armement modifié. 1880 : navire-école. 1896 : vendu.FUJISANnomchantierssur calelancementen servicerayéFujisan186428-4-1868 (Japon)10-5-1889
caractéristiques
dimensions /dimensions : 63 x 10,3 x 3,27 m déplacement/displacement : 1016 t vitesse/speed : 13 n effectif/complement : 134 h propulsion /propulsion : 360 che charbon/coal : armement/armament : 1x16 cm + 2x15 cm + 10 divers coque/hull :
notes
marine de Bakufu, puis marine impériale. 1896 : démolition
dimensions /dimensions : 75,7 (flot.) x 8,8 x 3,96 m déplacement/displacement : 1289 tn vitesse/speed : 9 n effectif/complement : 134/138 h propulsion /propulsion : 300/350 che - machine de Day & Co (Southampton) charbon/coal : armement/armament : 1x7" + 4x4,5 " + 2x30 coque/hull : coque en bois à gréement carré
notes
1867 : acheté par la marine des Satsuma pro-impériaux. 28-1-1868 : bataille de Awa. 4-1870 : transféré à la marine impériale. 1874 : expédition de Taïwan. 1896 (ou 1902 ?) : démolition.
dimensions /dimensions : 61,8 (pp) x 8,76 x 4,2 m déplacement/displacement : 1490 t vitesse/speed : 11 n effectif/complement : 145 h propulsion /propulsion : 710 che charbon/coal : armement/armament : 1x7" + 6x30 pdr - 1885 : 6x4,7" coque/hull : bois avec gréement barque
notes
commandé par le shogun, mais achevé après sa défaite. 5-1870 : acquis par le clan Hizen et incorporé dans la marine impériale.TSUKUMAnomchantierssur calelancementen servicerayéTsukuma (ex-HMS Malacca)Moulmein, Birmanie9-4-18531854 ; 1870 (japon)1896
19-1-1860 : appareille de Uraga pour San Fransisco (cdt Katsu Kaishu).BANRYUnomchantierssur calelancementen servicerayéBanryu (ex-HMS Emperor)Angleterrec 1868
caractéristiques
dimensions /dimensions : 41.8 x 5.45 x 3.23 m déplacement/displacement : 376 t vitesse/speed : effectif/complement : propulsion /propulsion : charbon/coal : armement/armament : 6x12 pdr coque/hull :
notes
- appartient aux rebelles de la république de Ezo - navire amiral,du Shogun. 20-3-1869 : bataille de la baie de Miyako contre la marine impériale - chef canonnier : le QM Clateau. 5-1869 : coule après avoir coulé un navire impérial.
premier navire de style occidental construit par le gouvernement du Shogun.2-1854 : envoyé à Edo.8-1855 : transféré au gouvernement Bakufu - transport, puis transformé en cargo. .
dimensions /dimensions déplacement/displacement : propulsion /propulsion : charbon/coal : armement/armament : 4 c lisses + 1 c Armstrong sur pivot coque/hull :
notes
- acheté par le clan Bakufu. - appartient aux rebelles de la république de Ezo - navire amiral, 20-3-1869 : bataille de la baie de Miyako contre la marine impériale (Cdt Eugène Collache, français). KATTENnomchantierssur calelancementen servicerayéKattenGdansk (Pol.)
caractéristiques
dimensions /dimensions : 68.4 x 10.6 m déplacement/displacement : 710 t vitesse/speed : 12 n effectif/complement : 19 off +134 h propulsion /propulsion : 400 ch charbon/coal : armement/armament : 13 c coque/hull : bois
notes
20-3-1869 : bataille de la baie de Miyako contre la marine impériale (Cdt Arai Ikunosuke) - l'ingénieur militaire bordelais Henri Nicol est à bord." KAITEN - bateau appartenant au Shogun.UNYOnomchantierssur calelancementen servicerayéUnyoA. Hall & Co, Aberdeen18684-7-1870 (Japon)31-10-1876
caractéristiques
dimensions /dimensions : 36 x 7.5 x 3.3 m déplacement/displacement : 249 t vitesse/speed :10 n effectif/complement : 66 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 60 che charbon/coal : armement/armament : 1x16 cm + 1x14 cm coque/hull : gréé en brick avec un éperon
notes
2-1870 : commandé par le clan "Choshu Domain".CLASSE TEIBOnomchantierssur calelancementen servicerayéTeibo 1 (Dai ichi Teibo)Londres186718671875Teibo 2 (Dai ni Teibo) (ex-Assunta)Londres186618672-4-1887
caractéristiques
dimensions /dimensions : 38 x 6.4 x 2.28 m déplacement/displacement : 236 tn vitesse/speed : 10 n effectif/complement : 87 h propulsion /propulsion : charbon/coal : armement/armament : Teibo 1 : 1x5.9" + 1x5.5" - Teibo 2 : 2x6.5" + 2 petits coque/hull : petit trois-mâts gréé en goélette destiné au commerce à l'origine
notes
Teibo 1
1868 : acheté en GB par le clan Choshu qui le louera à la marine impériale. 1870 : offert à l'empereur, 1873 : navire de recherche, 1875 : perdu aux îles Kouriles.
Teibo 2
1868 : acheté en GB par le clan Choshu qui le louera à la marine impériale. 1870 : offert à l'empereur, 2-4-1885 : perdu à Anori Point.CHOYOnomchantierssur calelancementen servicerayéChoyo (ex-Edo)Hollande11-5-1869ChoyoKASUGAnomchantierssur calelancementen servicerayéKasugaKiang-tse1860 ?
notes
Ce 3-mâts à roues et à deux cheminées servit de yacht au Shogun quelques mois.Kasuga KAIKO ou KAYOnomchantierssur calelancementen servicerayéKaiko-Maru (ex-Hinda)Londres186718671875
caractéristiques
dimensions /dimensions : 38 x 6.4 x 2.28 m déplacement/displacement : 236 tn vitesse/speed : 10 n effectif/complement : 87 h propulsion /propulsion : 60 ch charbon/coal : armement/armament : 1x5.9" + 1x5.5" coque/hull : petit trois-mâts gréé en goélette destiné au commerce à l'origine.
notes
1868 : acheté en GB par le clan Choshu qui le louera à la marine impériale. 1870 : offert à l'empereur, 1873 : navire de recherche, 1875 : perdu aux îles Kouriles.
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