© Dossiersmarine1 - Copyright 2009-2021 - Alain Clouet - contact : www.dossiersmarine@free.fr
La flotte de Napoléon III - Marines étrangères
Grèce

Cuirassé à batterie centrale

BASILEOS GEORGIOS ou VASSIEFS GERGIOS nom chantiers sur cale lancement en service rayé Basileos Georgios Thames Iron Wks 28-12-1867 1868 1915

caractéristiques

dimensions /dimensions : 60.96 x 10.06 x 4.70 x 4.70 (c) m déplacement/displacement : 1774 t vitesse/speed : 13 n effectif/complement : 152 h propulsion /propulsion : 2 hélices - machine à double expansion 2100 che - gréement goélette charbon/coal : 210 t armement/armament : 2x22.8 cm - puis 2x21 cm+ 2x20 blindage /armour : ceint. 6/7 " - bat. 6" coque/hull : construit en fer avec double fond

Corvette cuirassée

BASILISSA OLGA ou VASILISSA OLGA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Basilissa Olga Stabilimento Tecnico Triestino (Autriche) 3-2-1869 16-1-1870 21-11-1871 1915

caractéristiques

dimensions /dimensions : 76 x 11.9 x 5.8 m déplacement/displacement : 2030 t vitesse/speed : 10 n effectif/complement : 258 h propulsion /propulsion : 1950 che - 350 chn autonomie / autonomy : 4800 n à 10 n charbon/coal : 240 t armement/armament : 2x229 mm + 12x206 mm blindage /armour : ceint. 6" - citadelle 4.75"

notes

1868 : commande. 1894 : converti en navire-école. 1913 : converti en navire-hôpital. 1925 : rayé - vendu à la ferraille.

Frégate mixte

HELLAS nom chantiers sur cale lancement en service rayé Hellas (ex-Amalia) Northfleet, England 1851 1890

caractéristiques

dimensions /dimensions : 61 m déplacement/displacement : 1628 t vitesse/speed : 8 n effectif/complement : propulsion /propulsion : 700 che charbon/coal : armement/armament : blindage /armour : coque/hull : bois

Corvette à roues

KARTERIA nom chantiers sur cale lancement en service rayé Karteria (ex-Perseverance) Brent, Deptford 1825 5-1826 1831

caractéristiques

dimensions /dimensions : 38.40 x 7.60 déplacement/displacement : 400 t vitesse/speed : 6 n (7 n à vapeur) effectif/complement : 185 h propulsion /propulsion : 2 machines Galloway (à Smithfield) - 2x42 ch - 16 t/mn charbon/coal : armement/armament : origine : 2x32 (1 avant, 1 arrière) +2x68 (au milieu) puis : 4x68 caronades + 4x68

notes

Premier navire de guerre à vapeur à combattre - utilsation de boulets rouges chauffés dans la chaudière - gréement de goélette à quatre mâts - la vapeur était utilisée seulement dans les combats 9-1826 : arrive à Nafplion, rebaptisée Kateria. 29-30-9-1827 : coule 9 navires turcs dans le golfe de Corinthe (Cdt Hastings de la RN).

CORVETTES

LOUDOVIKOS nom chantiers sur cale lancement en service rayé Loudovikos Poros 1838 1838 1873

caractéristiques

dimensions /dimensions : 44.10 m déplacement/displacement : 1016 t vitesse/speed : effectif/complement : 182 h propulsion /propulsion : charbon/coal : armement/armament : 2x22 pdr + 4x20 pdr + 24x32 pdr caronades blindage /armour : coque/hull : plans de Georgios Tombazis

notes

1846 : navire-école 1862 : renommé Messolongion. DIVERS nom chantiers armement sur cale lancement en service rayé Amalia ? 22 c 1836 1862 Messoglion ? 26 c 1838 1873 Patrai ? 20 c 1850 1872 Ariadne ? 1872

Canonnières

CLASSE SALAMINIA nom chantiers sur cale lancement en service rayé observations Salaminia 1858 1907 1907-13 : ravitailleur de phares - 1923 : démolition Pampi 1859 1907 Syros (ex-Panopi) 1859 1870 Paralos Wood & Reid Port Glasgow, 1858 1907 1907-13 : bateau-feu caractéristiques dimensions /dimensions : 37,50 x 7,29 x 3 m déplacement/displacement :300/374 t vitesse/speed : 8 n effectif/complement : propulsion /propulsion : 1 hélice, machine de 200 ch armement/armament : 4/6 c - en 1880 : 1x87 coque / hull : fer CLASSE AFROESSA nom chantiers sur cale lancement en service rayé observations Afroessa Angleterre 1857 1904 1904 : ponton - 1909 : démolition Panopi « 1856 1856 (perdu) Plixavra « 1857 1909 1926 : démolition Sfendoni puis 1862, Nafplion « 1858 1896

caractéristiques

dimensions /dimensions : 38,00 x 6,99 x 2,69 m déplacement/displacement : 300/374 t vitesse/speed : 10 n effectif/complement : - charbon : 15 t propulsion /propulsion : 1 hélice - 160ch charbon/coal : armement/armament : 4/6 c - en 1880 : 1x87 coque/hull : fer CLASSE ANDROUTSOS nom lancement armement rayé observations Androutsos 1835 3 c 1857 Endekati 1835 4 c 1852 1843 : reclassé goélette sous le nom de Mykati Cochran 1835 3 c 1859 Apostolis 1834 3 c 1858 Hastings 1833 1 c 1859 Dodekati 1835 3 c 1860 1843 : reclassé goélette sous le nom de Sfakitiria Kanaris 1835 3 c 1853 Tsamados 1834 3 c 1853 Tombazis 1834 2 c 1861 Kriezis 1835 3 c 1853 OTHON nom chantiers lancement en service rayé Othon Poros, Grèce 1838 1864

caractéristiques

dimensions /dimensions : déplacement/displacement : 430 t vitesse/speed : effectif/complement : 59 h propulsion /propulsion : 2 machines Mausdslay - 120 ch - aubes à l'arrière charbon/coal : armement/armament : 2x18 pdr + 4x32 pdr caronades blindage /armour : coque/hull : plans de Georgios Tombazis

notes

1862 : renommé Athenai. CANONNIERES DIVERSES nom lancement armement rayé observations Polydefkis 1860 1873 Kythnios 1836 1862 Kastor 1838 1860 Athinai 1837 16 c (?) 1862 1879 : rebaptisé Aris. Naftilos 1834 1872 Amphitriti 1865 1869 Miaoulis 1833 1 c 1872 Panopi 1872

Navires divers

nom type armement en service rayé observations Maximilianos auxiliaire 1837 construit à Poros, Grèce - déplacement : 180 t Delfina bellou 1852 1862 Samos bellou 2 1854 1863 Apostolis brick 3 1834 1858 Ortefs brick 16 1847 1862 Persefs brick 16 1840 1868 Glafkos, puis Vonitsa, Lerax cotre 4 1834 1871 Leon cotre 1834 1875 Amphitriti liburne 1852 1870 Panthira liburne 1852 1860 Kymothoi liburne 1862 Effrossyni yacht royal 1833 1862 Mathildi goélette 10 1836 1857 Methoni goélette 1 1836 1850 Nafplia goélette 1836 1862 Sapfo goélette 1865 1875
La marine grecque en 1859 (in Busk - Navies of the world - 1859) 2 corvettes (22 c et 26 c) 1 corvette à vapeur (6 c) 3 bricks (dont 1 transport) 8 goelettes (dont 4 à vapeur) 3 cotres 1 yacht (1c) 8 canonnières La marine grecque en 1866 (in Statesman yearbook - 1866) 1 frégate de 50 c 2 corvettes (22 et 26 c) 1 vapeur à roues de 120 cv, 6 c 6 vapeurs à hélice de 36 cv (de 1 à 2 c) 22 canonnières et divers Le personnel est recruté par conscription des populations côtières et par engagement volontaire.
Une marine trop faible L'histoire de la marine grecque débute en 1828 avec la libération du pays. Le premier "ministre des affaires navales" est l'amiral Konstantinos Kanaris. Il y a très peu de navires conduits par la frégate ex-américaine Hellas. Cette dernière va couler le 1er août 1831 avec quelques autres navires à la base navale de Poros, si bien que lorsque les ottomans envahissent la Grèce en 1832, il ne reste qu'une corvette, 3 bricks, et 2 vapeurs. Au cours des années suivantes, les grecs prennent conscience de la nécessité d'avoir une vraie marine capable de défendre leur immense littoral et leurs transports de la piraterie. La première école navale sera fondée en 1846 et logée sur la corvette Loudovikos. Il faudra attendre 1855 pour qu'apparaissent des navires modernes construits en Angleterre, la série de quatre canonnières à vapeur de la classe Afroessa.
MyWebsite.com
© Lorem ipsum dolor sit Nulla in mollit pariatur in, est ut dolor eu eiusmod lorem

Dolor quis velit

aliquip sunt dolore

Est excepteur dolore proident mollit magna in et dolor. Pariatur officia do consequat ut officia. Veniam eiusmod, esse tempor laboris enim do, ex officia irure officia reprehenderit, ut adipisicing sunt deserunt nulla excepteur eiusmod.

In incididunt

occaecat

Aliquip mollit in quis elit id quis incididunt, duis elit lorem reprehenderit sit? Quis ex ut excepteur officia consectetur dolor fugiat, ex sit aute do proident dolore aute. Consectetur aliquip est excepteur dolore magna aliqua aliquip sit ut nisi non sunt.