BASILEOS GEORGIOS ou VASSIEFS GERGIOSnomchantierssur calelancementen servicerayéBasileos GeorgiosThames Iron Wks28-12-186718681915
caractéristiques
dimensions /dimensions : 60.96 x 10.06 x 4.70 x 4.70 (c) m déplacement/displacement : 1774 t vitesse/speed : 13 n effectif/complement : 152 h propulsion /propulsion : 2 hélices - machine à double expansion 2100 che - gréement goélette charbon/coal : 210 t armement/armament : 2x22.8 cm - puis 2x21 cm+ 2x20 blindage /armour : ceint. 6/7 " - bat. 6" coque/hull : construit en fer avec double fond
Corvette cuirassée
BASILISSA OLGA ou VASILISSA OLGAnomchantierssur calelancementen servicerayéBasilissa OlgaStabilimento Tecnico Triestino (Autriche)3-2-186916-1-187021-11-18711915
caractéristiques
dimensions /dimensions : 76 x 11.9 x 5.8 m déplacement/displacement : 2030 t vitesse/speed : 10 n effectif/complement : 258 h propulsion /propulsion : 1950 che - 350 chn autonomie / autonomy : 4800 n à 10 n charbon/coal : 240 t armement/armament : 2x229 mm + 12x206 mm blindage /armour : ceint. 6" - citadelle 4.75"
notes
1868 : commande. 1894 : converti en navire-école. 1913 : converti en navire-hôpital. 1925 : rayé - vendu à la ferraille.
dimensions /dimensions : 38.40 x 7.60 déplacement/displacement : 400 t vitesse/speed : 6 n (7 n à vapeur) effectif/complement : 185 h propulsion /propulsion : 2 machines Galloway (à Smithfield) - 2x42 ch - 16 t/mn charbon/coal : armement/armament : origine : 2x32 (1 avant, 1 arrière) +2x68 (au milieu)puis : 4x68 caronades + 4x68
notes
Premier navire de guerre à vapeur à combattre - utilsation de boulets rouges chauffés dans la chaudière - gréement de goélette à quatre mâts - la vapeur était utilisée seulement dans les combats9-1826 : arrive à Nafplion, rebaptisée Kateria.29-30-9-1827 : coule 9 navires turcs dans le golfe de Corinthe (Cdt Hastings de la RN).
CLASSE SALAMINIAnomchantierssur calelancementen servicerayéobservationsSalaminia185819071907-13 : ravitailleur de phares - 1923 : démolitionPampi18591907Syros (ex-Panopi)18591870ParalosWood & Reid Port Glasgow,185819071907-13 : bateau-feucaractéristiques dimensions /dimensions : 37,50 x 7,29 x 3 m déplacement/displacement :300/374 t vitesse/speed : 8 n effectif/complement : propulsion /propulsion : 1 hélice, machine de 200 ch armement/armament : 4/6 c - en 1880 : 1x87 coque / hull : ferCLASSE AFROESSAnomchantierssur calelancementen servicerayéobservationsAfroessaAngleterre185719041904 : ponton - 1909 : démolitionPanopi«18561856 (perdu)Plixavra«185719091926 : démolitionSfendoni puis 1862, Nafplion«18581896
caractéristiques
dimensions /dimensions : 38,00 x 6,99 x 2,69 m déplacement/displacement : 300/374 t vitesse/speed : 10 n effectif/complement : - charbon : 15 t propulsion /propulsion : 1 hélice - 160ch charbon/coal : armement/armament : 4/6 c - en 1880 : 1x87 coque/hull : ferCLASSE ANDROUTSOSnomlancementarmement rayéobservationsAndroutsos18353 c1857Endekati18354 c18521843 : reclassé goélette sous le nom de MykatiCochran18353 c1859Apostolis18343 c1858Hastings18331 c1859Dodekati18353 c18601843 : reclassé goélette sous le nom de SfakitiriaKanaris18353 c1853Tsamados18343 c1853Tombazis18342 c1861Kriezis18353 c1853OTHONnomchantierslancementen servicerayéOthonPoros, Grèce18381864
nomtype armementen servicerayéobservationsMaximilianosauxiliaire1837construit à Poros, Grèce - déplacement : 180 tDelfinabellou 18521862Samosbellou218541863Apostolisbrick318341858Ortefsbrick1618471862Persefsbrick1618401868Glafkos, puis Vonitsa, Leraxcotre418341871Leoncotre18341875Amphitritiliburne18521870Panthiraliburne18521860Kymothoiliburne1862Effrossyniyacht royal18331862Mathildigoélette1018361857Methonigoélette118361850Nafpliagoélette18361862Sapfogoélette18651875
La marine grecque en 1859 (in Busk - Navies of the world - 1859) 2 corvettes (22 c et 26 c) 1 corvette à vapeur (6 c) 3 bricks (dont 1 transport) 8 goelettes (dont 4 à vapeur) 3 cotres 1 yacht (1c) 8 canonnièresLa marine grecque en 1866 (in Statesman yearbook - 1866) 1 frégate de 50 c 2 corvettes (22 et 26 c) 1 vapeur à roues de 120 cv, 6 c 6 vapeurs à hélice de 36 cv (de 1 à 2 c) 22 canonnières et divers Le personnel est recruté par conscription des populations côtières et par engagement volontaire.
Une marine trop faibleL'histoiredelamarinegrecquedébuteen1828aveclalibérationdupays.Lepremier "ministredesaffairesnavales"estl'amiralKonstantinosKanaris.Ilyatrèspeude naviresconduitsparlafrégateex-américaineHellas.Cettedernièrevacoulerle1er août1831avecquelquesautresnaviresàlabasenavaledePoros,sibienquelorsque lesottomansenvahissentlaGrèceen1832,ilnerestequ'unecorvette,3bricks,et2 vapeurs.Aucoursdesannéessuivantes,lesgrecsprennentconsciencedelanécessitéd'avoir unevraiemarinecapablededéfendreleurimmenselittoraletleurstransportsdela piraterie.Lapremièreécolenavaleserafondéeen1846etlogéesurlacorvette Loudovikos.Ilfaudraattendre1855pourqu'apparaissentdesnaviresmodernesconstruitsen Angleterre, la série de quatre canonnières à vapeur de la classe Afroessa.
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