(extrait de la RMC, octobre 1861)«La marine de guerre du Brésil se compose actuellement de 37 bâtiments à vapeur et de 23 à voiles. Voici la nomenclature de ces bâtiments:A voiles Frégate 1 Corvettes 7 Bricks 3 Bricks-goélettes 4 Gilberte 3 Hiates 2 Transports 3pavillon de beaupré de la marine brésilienneA vapeur. A roues et hélices 37 De ces 60 bâtiments, 10 se trouvent en désarmement, et les 50 autres, dont 39 à vapeur, sont montés par 3.960 hommes, portent 354 canons et représentent une force totale de 3.412 chevaux.Il y a en construction à Rio de Janeiro deux corvettes à hélice de la force de 200 chevaux chacune et un petit vapeur pour rivière de 40 chevaux ; les machines de ce petit vapeur et de l'une des corvettes doivent être entièrement construites dans les fonderies et usines de l'arsenal. Sur les chantiers de l'arsenal de Bahia se trouvent deux hiates: sur celui de Pernambuco une corvette à hélice de 200 chevaux, et au Para un aviso à hélice de 70 chevaux. Ainsi la marine Brésilienne qui, à son début, comptait des vaisseaux et des frégates, n'a plus aujourd'hui une seule frégate en état de naviguer.Le ministre actuel, en déplorant ce triste état, signale dans son rapport des vices d'administration, le manque de système dans les constructions et de discernement dans l'appréciation des nécessités actuelles du Brésil et des circonstances dans lesquelles ce pays se trouve aujourd'hui placé; il émet la certitude que, sans avoir recours à des sacrifices extraordinaires, le matériel de la flotte, au moyen du budget ordinaire qui est de 8 mille coutos de reis (à peu près 22 millions de francs), pourrait en moins de sept années composer une force respectable, au moins quant à sa qualité.Il propose la construction de plusieurs frégates et corvettes et d'une vingtaine de canonnières à hélice, indépendamment des vapeurs nécessaires pour la navigation fluviale, et il recommande la conservation des navires à voiles tels que bricks et hiates pour faire les croisières le long des côtes et servir d'écoles pratiques pour les apprentis matelots.ARSENAUXLes arsenaux du Brésil sont au nombre de cinq ; celui de Bio de Janeiro, qui renferme une fonderie et des usines pour fabrication des machines à vapeur qui, chaque année, prend une nouvelle extension ; ceux de Bahia, de Pernambuco où l'on vient d'établir une fonderie, et de Matto-Grosso.BOIS DE CONSTRUCTIONIl paraît que la construction des bâtiments a été plusieurs fois paralysée par le manque de bois. Ce mal, dans un pays aussi riche en bois de construction que le Brésil, provient en grande partie du manque de magasins ou dépôts propres à leur classification et à leur entretien. En outre des déchets et quelquefois des pertes totales provenant de la funeste influence des variations atmosphériques sur les bois agglomérés le long des plages, le manque de règles pour leur classification, a fait que des pièces propres à la construction de grands bâtiments ont été nombre de fois employées pour des petits navires. Ce grave inconvénient, si dispendieux pour l'État, joint à d'autres non moins graves qui existent sur les lieux mêmes où s'opèrent les coupes, vient de fixer l'attention du gouvernement; le conseil naval (conseil d'amirauté) est eu ce moment chargé de formuler les bases de méthodes invariables à suivre, tant pour la coupe des bois que pour la fondation d'établissements sur trois points du littoral. Ces établissements commenceront â fonctionner aussitôt que les arsenaux seront suffisamment pourvus de dépôts nécessaires pour la réception, la classification et l'entretien des bois.PERSONNELLe personnel de la marine du Brésil se compose ainsi qu'il suit:Officiers de marine. Vice-amiraux 2 Chefs d'escadre 4 Chefs de division 8 Capitaines de vaisseau 16 Capitaines de frégate 30 Capitaines-lieutenants 60 Lieutenants de vaisseau 160 Lieutenants de frégate 240Total 520Les aspirants de première classe sont actuellement au nombre de 30, et ceux de deuxième classe au nombre de 44; ces derniers forment l'académie de marine, où ils doivent rester trois ans. Pendant les vacances ils font un voyage d'instruction sur un navire à voiles.Chirurgiens de marine. Chirurgien-major général, avec le grade de chef de division. 1 Chirurgiens d'escadre, — capit. de frégate.. 2 Chirtirgiens de division, — capitaine-lieuten. 6 Premiers chirurgiens, — lieut'. de vaisseau. 18 Deuxièmes chirurgiens, — lieut'. de frégate. 34Total 61Officiers d'administration. Commissaires. Commissaires de 1ère classe 12 — de 2e classe 18 — de 3e classe 24 Commis aux vivres de 1ère et 2e classe 54Total 108Mécaniciens. Mécaniciens de 1ère classe 14 — de 2e classe 33 — de 3e classe 29 Adjudants-mécaniciens 35Total 107ÉQUIPAGES DE LIGNE, APPRENTIS MARINS ET SOLDATS DE MARINELes équipages de la flotte sont composés : 1° d'équipages de ligue, dont l'organisation est à peu près semblable à celle de la marine française; 2° de matelots provenant du commerce et ordinairement engagés pour deux ans; 3° de soldats de marine.L'effectif total des 14 compagnies d'équipages de ligne actuellement existantes est de 1500 hommes, dont 1214 sont embarqués.Les engagements de matelots provenant du commerce devenant de plus en plus difficiles et onéreux, il va être créé autant de compagnies d'équipages tie ligne qu'il est présentement nécessaire pour les besoins de la flotte, ce qui en élèvera le chiffre à 3600 hommes pour le pied de paix.Compagnies d'apprentis marins.Il existe actuellement six compagnies d'apprentis marins, dont l'effectif est fixé à 200 par compagnie. Elles se trouvent casernées à Rio de Janeiro, Bahia, Pernambuco, Para, Sainte-Catherine et Matto-Grosso, à bord des navires désarmés. En outre des exercices propres à leur profession, les apprentis marins y suivent des cours élémentaires d'orthographe, d'arithmétique et de doctrine chrétienne. Quatre nouvelles compagnies viennent d'être créées au Maranhào, Rio Grande du Sud, Sergipe et Espiritu-Santo, ce qui portera incessamment à 1000 le nombre total des apprentis marins.Soldats de marine.Le corps de soldats de marine qui est désigné sous le nom de bataillon naval ne s'élève encore qu'au chiffre de 461 hommes, c'est-à-dire à un peu moins de la moitié de celui fixé par le décret de sa création. Ce corps est commandé, ainsi que ceux des équipages de ligne et des apprentis marins, par des officiers de marine.CALES DE RADOUBL'arsenal de Rio de Janeiro possède une cale de radoub dont les principales dimensions sont, en pieds anglais, de: longueur 300; largeur 70; hauteur 33; à marée haute 28; et à marée basse 23.Les pompes d'épuisement sont mues par une machine à vapeur de la force de 40 chevaux. Ce bel ouvrage, taillé dans le roc, et exécuté par l'ingénieur H. Law, est d'une immense importance pour les bâtiments de guerre et pour les navires marchands qui, jusqu'à présent, n'avaient pour se caréner d'autres ressources que celle d'abattre, ce qui, en outre de la détérioration du bâtiment, entraînait à des dépenses exorbitantes. Déjà, les paquebots Saintonge et Mersey, des compagnies transatlantiques française et anglaise, sont entrés dans la cale, où ils ont été promptement réparés. Ce grand succès a déterminé le ministre à ordonner au même ingénieur la construction immédiate d'une nouvelle cale de dimensions un peu moindres.Une troisième cale se trouve depuis plusieurs années en voie d'exécution au Maranhâo, et il y a tout lieu d'espérer qu'elle sera terminée sous peu. Ainsi trois cales de radoub seront bientôt ouvertes aux bâtiments de guerre nationaux et étrangers, comme à la marine marchande, dans les mers qui baignent le Brésil et que sillonnent les navires doublant le cap Horn et ceux qui, d'Europe ou des États-Unis, se destinent à doubler le cap de Bonne-Espérance.
Gardes-côtes
Classe CABRALnomchantierssur calelancementen servicerayéCabralRennie, Angleterre18661885ColomboRennie, Angleterre18661885
caractéristiques
dimensions /dimensions : 48,77 x 10,82 x 3,58 m déplacement/displacement : 1038 t vitesse/speed : 10.5 n effectif/complement : propulsion /propulsion : 2 hélices - 750 che charbon/coal : blindage/armour : ceint. et bat. : 4.5/3" armement/armament : 2x5.8" + 2x68 pdr (cabral) - 4x7" (Colombo) coque/hull : fer Classe MARIZ EL BARROSnomchantierssur calelancementen servicerayéMariz el Barros (ex-Triton)Rennie, Angleterre18661890HervalRennie, Angleterre18661885
caractéristiques
dimensions /dimensions : 58.22 x 10.97 x 2.49 m déplacement/displacement : 1196 t ; 1353 t (Herval) vitesse/speed : 9 n effectif/complement : 125 h propulsion /propulsion : 2 hélices - 600 che charbon/coal : 140 t blindage/armour : ceint. et bat. : 4.5/3" armement/armament : 2x7" + 2x68 pdr coque/hull : fer et batterie centrale blindée
Note : ces deux bâtiments ont été achetés au Paraguay.
BRAZILnomchantierssur calelancementen servicerayéBrazilLa Seyne186423-12-18642-03-18651905caractéristiques dimensions /dimensions : 54.76 x 10.64 x 3.77 m (wk - 63,41 x 10,75 x 3,81 m (in Expo 1868 : 61,20 x 10,57 x 7,30 (C.) x 3,65 (TE) m) déplacement/displacement : 1518 t vitesse/speed : 11.3 n effectif/complement : propulsion /propulsion : 1 hélice - 1 machine - 2 chaudières - 975 chi blindage/armour : ceint. et bat. : 1.5/3" charbon/coal : 170 t armement/armament : 4x70 pdr Whitworth + 4x68 pdr coque/hull : fer Silvadonomchantierssur calelancementen servicerayéSivado (ex-Nemesis)Chantiers de l’Océan (Arman), Bordeaux186418615-9-18661895
caractéristiques
dimensions /dimensions : 66.0 (pp) x 11.60 x 3,90 m déplacement/displacement : 1350 t vitesse/speed : 10.7 n effectif/complement : 170 h propulsion /propulsion : 2 hélices - 2 machines Mazeline de 200, chn, 947 che - gréement barque blindage/armour : ceint. : 76-114 mm - tourelle : 110 mm armement/armament : 4x70 jumelés (2 par 2) rayés Whitworth coque/hull : coque en fer à haut franc-bord et 2 tourelles
notes
Le Nemesis n'ayant pu être payé par le Paraguay, le Brésil l'acheta.Rio de Janeironomchantierssur calelancementen servicerayéRio de JaneiroCorte, Rio de Janeiro26-06-186518-02-18661-03-18662-09-1866
caractéristiques
dimensions /dimensions : 56.69 x 9.19 x 2.62 m déplacement/displacement : 871 t (1000 en charge) vitesse/speed : 9 n effectif/complement : 148 h propulsion /propulsion : 1 hélice à 2 pales - 1 machine John Penn 2 cyl. de 420chi - gréement goélette blindage/armour : ceinture : 51-102 mm - casemate : 102 mm charbon/coal : armement/armament : 2x70 pdr rayés Whitworth + 2x68 pdr coque/hull : coque en fer à haut francbord et 2 tourelles
note
: 2-9-1866 : coule en sautant sur une mine dans la guerre contre le Paraguay.Lima Barrosnomchantierssur calelancementen servicerayéLima Barros (ex-Bellona)Laird, Angleterre27-12-1865c 1895
caractéristiques
dimensions /dimensions : 59,7 x 11,58 x 4,76 m déplacement/displacement : 1330 t vitesse/speed : 12 n effectif/complement : propulsion /propulsion : 2 hélices - 2100 chi blindage/armour : ceint. et bat. : 4.5/3" charbon/coal : armement/armament : 2x7" coque/hull : fer
notes :
1865 - ex-Bellona, acheté par le Brésil au Paraguay. 1890 - transformé en batterie flottante.Bahianomchantierssur calelancementen servicerayéBahia (ex-Minerva)Laird, GB18676-10-186522-01-18661895
caractéristiques
dimensions /dimensions : 53,54 x 10,67 x 3,12 m déplacement/displacement : 1008 t vitesse/speed : 10 n effectif/complement : 125 h propulsion /propulsion : 2 hélices - 1640 chi blindage/armour : ceint. 76/114 mm - bat. : 110 mm charbon/coal : 114 t armement/armament : 2x120 pdr rayés Whitworth (sur tourelle) + 2x2 (?) pdr coque/hull : coque fer avec éperon - gréement barque - une cheminée - tourelle au milieu du navire.Tamandarenomchantierssur calelancementen servicerayéTamandareArsenal de Rio de Janeiro31-05-186521-06-186516-09-186518-04-1879
caractéristiques
dimensions /dimensions : 50,70 x 10,97 x 2,39 m déplacement/displacement : 980 t vitesse/speed : 8.5 n effectif/complement : 120h propulsion /propulsion : 1 hélice, 1 machine, 2 chaudières - 273 chi blindage/armour : ceinture : 51/102 mm - batterie : 102 mm - pont : 12,7 mm charbon/coal : armement/armament : 1x70 pdr rayé Whitworth + 3x68 pdr + 2x12 pdr coque/hull : boisBARROSO ou BARROZOnomchantierssur calelancementen servicerayéBarrozoCorte, Rio de Janeiro21-2-18654-11-186511-1-18661885
caractéristiques
dimensions /dimensions : 56,69 x 11,28 x 2,69 m ( 61,44 x 10,97 x 2,74 -Wiki) déplacement/displacement : 980 (normal) / 1354 (en charge) tonnes longues vitesse/speed : 9 n autonomie/ range : 1151 miles effectif/complement : 149 h propulsion /propulsion : 1 hélice - machine John Penn & Sons - 420 che blindage/armour : ceint. et bat. : 3.8/3" charbon/coal : armement/armament : 2x7" (2xI) + 3x32pdr (3xI) + 2x68pdr (3xI)puis : 1x120 pdr rayé + 2x70 pdr rayés + 2x68 pdr + 2x12 pdr coque/hull : boiis - gréement goélette
dimensions /dimensions : 62,94 x 11,58 x 5,12 (TE) x 8,53 (C.) m déplacement/displacement : 1320 t, 1743 t BOM vitesse/speed : 9.43 n effectif/complement : 185 h propulsion /propulsion : 300 cv - 1 hélice à deux ailes de 4,575 m de diamètre charbon/coal : armement/armament : 4x300 pdr rayés Withworth blindage/armour : ceint. : 114 mm - casemate : 114 mm - pont : 12,7 mm
Frégate à hélice
SETE DE SETEMBROnomchantierssur calelancementen servicerayéSete de SetembroRio de Janeiro8-01-186816-05-18744-07-187416-12-1893
caractéristiques
dimensions /dimensions : 73.40 x 14.3 x 3.81 m déplacement/displacement : 2747 t vitesse/speed : 12 n effectif/complement : 185 h propulsion /propulsion : 2 hélices - 2 machines John Penn & Sons, 4 chaudières - 2000 chi - charbon : 267 t charbon/coal : 267 t armement/armament : 4x300 pdr rayés Withworth blindage/armour : ceint. : 114 mm - casemate : 114 mm - pont : 12,7 mm
Divers
nomtypetonnagearmementchantiersen serviceobservationsDon Alfonsofrégate mixte2x68 + 4x32 17-12-1851 : bataille du Paso del ToneloroCalioebrigantin«Uniaocorvette«Dona Fransiscacorvette640 t«Don Pedrovapeur«Don Pedro IIcorvette mixte2x68 + 4x32 Viamocorvette à roues1x68 + 6x32 1854-55 : Cdt Pereira PintoTrajanosloop2x68 + 4x32 RIo de Janeiro1854-55 : en service - sera reconstruit en croiseur, le ToneloroActivapatache4x301854-55 : en serviceBahianacorvette24x30 Paixhans1854-55 : en serviceBerenicecorvette14x30 Paixhans1854-55 : en serviceCamacudacorvette à roues3x181854-55 : en service (Cdt Brito)Camaquanavire à roues2x32 + 2x241854-55 : en serviceCampistacanonnière4x301854-55 : en serviceCariocatransport1854-55 : en serviceEologoélette1x32 + 10x24 + 5x681854-55 : en serviceImperial Marinheirocorvette16x30 Paixhans1854-55 : en serviceMagécorvette à hélices1x68 + 6x301854-55 : en service (Cdt Roso)Maracanacorvette à roues2x32 + 2x24 + 6x30machine de 80 cv - 1854-55 : en service Cdt Rocha Faria.Orientetransport1854-55 : en serviceTeresapatache4x30 + 2x181854-55 : en serviceThesiscorvette à roues3x24machine de 70 cv - 1854-55 : en service (Cdt Lucho)Tibagigoélette1854-55 : en serviceToneleirogoélette2x32 + 4x30 Paixhans1854-55 : en service
Corvettes mixtes
VITAL DE OLIVERIAnomchantierssur calelancementen servicerayéVital de OlivieraRio de Janeiro (?)1867c 1885
caractéristiques
dimensions /dimensions : 62.00 x 10.41 x 4.19 m déplacement/displacement : 1402 t vitesse/speed : effectif/complement : propulsion /propulsion : 1 hélice blindage/armour : ceint. et bat. : armement/armament : 4x5,8" + 2x5" + 2x68 pdr coque/hull : coque bois, gréement carréBELMONTEnomchantierssur calelancementen servicerayéBelmontec 1865
dimensions /dimensions : 53,34 x 7,92 x 3,81 m déplacement/displacement : 637/647 t vitesse/speed : effectif/complement : 138 h propulsion /propulsion : 130 cv blindage/armour : ceint. et bat. : charbon/coal : armement/armament : 2x38 pdr + 6x32 pdrBERIBEnomchantierssur calelancementen servicerayéBeribeGreen, Blackard, Londres4-8-18537-2-1854c 1857
caractéristiques
dimensions /dimensions : 52,42 x 7,62 x 4,57 (C.) x 3,35 (TE) m déplacement/displacement : 559/637 t vitesse/speed : 10 n effectif/complement : 120/132 h propulsion /propulsion : 130 cv blindage/armour : ceint. et bat. : charbon/coal : armement/armament : 1x68 pdr + 6x32 pdrPARNAIBAnomchantierssur calelancementen servicerayéParnaibaAugustin Normand, Le Havre185811-6-1859c 1865
caractéristiques
dimensions /dimensions : déplacement/displacement : 602 t vitesse/speed : 12 n effectif/complement : propulsion /propulsion : 1 hélice - 120 cv blindage/armour : ceint. et bat. : charbon/coal : armement/armament : 1x70 + 2x68 + 4x32 NITCHEROYnomchantierssur calelancementen servicerayéNitcheroy (ou Niteroi ou Nichteroy)Rio de Janeiro1862c 1900
caractéristiques
dimensions /dimensions : 58,37 x 12,55 x 5,41 m déplacement/displacement : 1790 t vitesse/speed : 7 n effectif/complement : 271 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 1000 che blindage/armour : ceint. et bat. : charbon/coal : armement/armament : 12x5.8" coque/hull : coque bois, gréement carréRECIFEnomchantierssur calelancementen servicerayéRecifePonta de Areia, Rio de Janeiro29-09-18497-11-18501880
caractéristiques
dimensions /dimensions : 50.59 x 7.01 x 4.35 m déplacement/displacement : vitesse/speed : effectif/complement : propulsion /propulsion : à roues - 150 cv blindage/armour : ceint. et bat. : charbon/coal : armement/armament : 20x30 Paixhans + 2x30 caronades coque/hull : coque bois, gréement carré
Canonnières mixtes
Classe MEARIMnomchantierssur calelancementen servicerayéMearimAngleterre18578-5-1858c 1873Ibicui«1857185815-11-1867Anhambai«185718585-1-1865
caractéristiques
dimensions /dimensions : 45,72 x 7,01 x 2,28 m déplacement/displacement : 415 T vitesse/speed : effectif/complement : 101 h propulsion /propulsion : 100 cv armement/armament : 3x68 pdr + 4x32 pdr (Ibicui : 2x68 + 4x32)Classe ARAGUARYnomchantierssur calelancementen servicerayéAraguaryAngleterre?Iguatemi«18581882Itajai«18571858c 1866
caractéristiques
dimensions /dimensions : 44,20 X 7,40 X 2,60 m déplacement/displacement : 406/415 t vitesse/speed : 9 n effectif/complement : 77 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 80 cv blindage/armour : ceint. et bat. : charbon/coal : armement/armament : 3x68 pdr + 2x32 pdrIPRANGAnomchantierssur calelancementen servicerayéIprangaRio de Janeiro23-9-185419-10-1854c 1880
caractéristiques
dimensions /dimensions : 39,04 x 5,52 x 2,76 (C.) x 2,63 (TE) m déplacement/displacement : 325/350 t vitesse/speed : 9 n effectif/complement : propulsion /propulsion : 1 hélice - 70 cv blindage/armour : ceint. et bat. : charbon/coal : armement/armament : 1x68 + 6x32 + 7x30
MONITORS DE RIVIERE
Classe PARAnomchantierssur calelancementen servicerayéParaArsenal de Marinha da Côrte, Rio de Janeiro8-12-186621-5-18675-6-18671884Rio Grande«8-12-186617-8-18673-9-18672-1907Alagoas«8-12-186629-10-186711-18671900Piaua«8-12-18668-1-18681-18681893Ceara«8-12-186622-3-18684-18681894Santa Catharina«8-12-18665-5-18686-18681882 (coulé)caractéristiques dimensions /dimensions : 39 x 8,54 x 1,51 m déplacement/displacement : 500 t vitesse/speed : 8 n effectif/complement : 8 off. + 35 h propulsion /propulsion : 2 hélices, 2 machines, 2 chaudières -180 che blindage/armour : ceint. et bat. : ceint. 51/102 mm - tourelle: 76/152 mm - pont: 12,7 mm charbon/coal : 1 journée de charbon armement/armament : 1x70 ou 1x120 Whitworth RML coque/hull : bois
AVISOS DE RIVIERE
classe XLes chantiers de La Seyne (France) ont livré vers 1865 au Brésil un lot de 4 avisos de rivière identiques. Le document qui les cite est le catalogue de l'Exposition Maritime Universelle de 1868. Il ne cite malheureusement pas leurs noms. Un internaute aurait-il la réponse ?The "chantiers de la Seyne (France)" yards delivred at Brasilian navy about 1865, four river sloops. This information is written in "catalogue de l'Exposition Maritime Universelle de 1868", but does not give the names of these sloop. Is someone has the answer ?nomchantierssur calelancementen servicerayéXLa Seynec 1865
caractéristiques
dimensions /dimensions : 36 x 6.2 x 2 (C.) x 0.90 (TEM) m déplacement/displacement : 129 tx vitesse/speed : 9 n effectif/complement : 30 h propulsion /propulsion : 40 cv blindage/armour : ceint. et bat. : charbon/coal : armement/armament : 1 c coque/hull :
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