La Mercedes fut d'abord navire-école. En 1854 elle devait embarquer des troupes au port de Casma, avec le Rimac qui devait la remorquer vers la haute mer. direction Callao. Elle était commandée par le CV Juan Noel Lastra. La remorque se rompit au sortir du port et la Mercedes fut subitement prise par un grand coup de vent avant que l'on puisse passer une autre remorque. qui la drossa sur un îlot rocheux nommé Isla de la Viuda ou Roca Negra (Viuda : veuve) . Seulement une centaine de personnes sur huit cents furent sauvées, On raconte que son commandant, Noel, resta à son poste sur le pont au milieu de ses marins, faisant jouer par l'orchestre du bord des marches martiales pendant que le navire s'enfonçait.Le gouvernement accorda à la veuve de Noel une pension de contre-amiral et les troupes de l'armée transportés et l'équipage eurent droit au titre de "morts de guerre" Source: El hunimiento (naufrage) de la fragata Mercedes, article de José Ramos Arnao, Publié par "El Diario del Comercio, mardi 2 mai 1989, jour anniversaire du naufrage. Rimac - frégate de transport nomchantierssur calelancementen servicerayéRimacBrown & Bell, New-York184718481855
caractéristiques
dimensions/dimensions : 52.12 x 8.53 (hors tambours) x 4.57 (C.) x 3.20 (TE ?) m déplacement/displacement : 636 t vitesse/speed : 13 n effectif/complement : 100 h propulsion/propulsion : 2 machines alternatives STILMAN et ALLEN pour deux roues. 200 chn armement/armament : 2x68 pdr + 4x24 pdr coque/hull : bois
notes :
premier bateau mixte de guerre sud-américain - du nom de la rivière qui arrose Lima 1847 : commandée en GB. 27-7-1848 : arrivée au Pérou, venant de GB. 1850 : changement des machines, 1852 : changement de la cheminée 1-3-1855 : coulée à la suite d'un abordage à Punta San Juan. - 78 morts. Amazonas - frégate mixtenomchantierssur calelancementen servicerayéAmazonasMoney Wigram, Londres1850185215-1-1866cette gravure donne une vue simpliste du pont - la plupart des sites sur internet présentent une photo sépia d'une frégate à roues ce qui est erroné.
caractéristiques
dimensions/dimensions : 62.94 x 11.58 x 5.12 (TE) x 8.53 (C.) m déplacement/displacement : 1 320 t - 1 743 t BOM vitesse/speed : 9,4 n effectif/complement : propulsion/propulsion : 1 machine alternative de 300 chn Penn & Sons - 1 hélice à deux ailes de 4,575 m de diamètre. armement/armament : 26x32' + 6x64 pdr + 1x120 pdr (sur l'avant) - selon d'autres sources : 6x68 +10x32 + 1x84 + 16x32 long coque/hull :
notes
7-1,1853 : arrivée au Pérou avec, à son bord, 15 midships venant de l'Ecole Navale française . 25-10-1856 : on décide de la renvoyer en Angleterre pour modifications (Cdt Jose Boterin). 6-2-1857 : arrivée à Calcutta après une escale de quelques jours à Singapour pour se remettre d'une très forte tempête. Elle y restera 3 mois. Durant cette période, 38 hommes dont le médecin, mourront de maladie. 28-4-1857 : départ pour l'Angleterre après avoir passé le Cap de Bonne Espérance. La traversée durera 74 jours jusqu'à Ste Hélène. 10-7-1857 : escale à Ste Hélène, puis route sur Plymouth. 8-1857 : arrivée au chantier Money Wigram de Londres où elle restera pour modifications de son artillerie, Elle en repartira vers Plymouth. 16 au 28-01-1858 : escale à Plymouth, puis traversée de l'Atlantique. 7-3-1858 : arrivée à Rio - changement de commandant (Ignacio Mariategui). 1-5-1858 : escale à Talcahuano (Chili). 5-5-1858 : appareille pour Arica (Pérou). 28-5-1858 : arrivée à Callao. 11-1858 à 8-1859 : blocus du port équatorien de Guayaquil. 1865 : en opérations contre la flotte espagnole. 15-1-1866 : touche un écueil au sud du Chili (pointe Quilque). Apurimac, puis Callao - frégate mixtenomchantierssur calelancementen servicerayéApurimacRichard & Harvay Green, Blackwall, Angleterre8-1852c 185018541915
caractéristiques
dimensions/dimensions : 62,17 x 13,10 x 13,10 (TE) x 8,38 (C.) m déplacement/displacement : 1 666 t vitesse/speed : 7 n effectif/complement : propulsion/propulsion : machine alternative de James Watt & Co - 300 cv - 1 hélice relevable dans un puits armement/armament : 12x32 pdr + 8x68 pdr à âme lisse coque/hull : boisUn renflouement raté...Une page du cahier du contre-amiral Paul-Marius Chateauminois nous retrace les vaines tentatives de renflouement de l'Apurimuac. Il est alors jeune enseigne sur le Duguay-Trouin à Callao en mai-juin 1861. Ce document nous a été transmis par son arrière-petit fils Olivier Chateauminois que nous tenons à remercier ici.
notes :
12-11-185 : escale à Callao. 1856-58 : rejoint les rebelles pendant la guerre civile. 22-4-1858 : renommé Callao.- prend part au blocus de Guayaquil. 17-12-1860 : se retourne en asséchant, à San Lorenzo, sur un dock flottant qui chavire, entraînant la mort de 100 personnes. 16-4-1863 : remise à flot et reconstruit - reprend le nom d'Apurimac. 1865 : prend part à la guerre civile, puis à la bataille d'Abtao contre les frégates espagnoles Blanca et Villa de Madrid. A cette époque, il n'a pas de mâture. 1873 : navire-école des mousses jusqu'en 1915. 1881 : sabordé à Callao pendant la guerre du Pacifique, puis renfloué. 1915 : il va servir de navire-école jusqu'à cette date.
Corvettes
classe America - corvette mixtenomchantierssur calelancementen servicerayéAmerica (ex-CSS Texas)Dubigeon,Nantesc 18641880Union (ex-CSS Georgia)Chantiers de l’Océan, Bordeaux18641-1881l’Union
caractéristiques
dimensions/dimensions : 230' x 32' x 20' (C.) déplacement/displacement : 2017 t (1150 t BOM) propulsion/propulsion : machine de 400 chn armement/armament : 2x100 + 2x68 x 12x40 coque/hull : coque composite bois-fer
notes :
America
186? : construit en France pour les Confédérés, mais vendu finalement au Pérou, après embargo du gouvernement français. 8-1868 : coulé dans un tsunami à Arica. l'America après son échouement (collection Louis Bienvenüe, photo prise par MM. F. LUCRAT et RODRIGO, achetée à Lima chez COURRET frères par le C.F.Paul Emile MiOT, Chef d'E.M. du C.A. Georges Cloué, frégate mixte Astrée).
dimensions/dimensions : 65.53 x 13.64 x 6.55 (TEM) x 9.90 (C.) m déplacement/displacement : 3 500 t vitesse/speed : 12 n effectif/complement : 250 h propulsion/propulsion : 1 hélice - machine alternative horizontale à simple effet de John Penn et Sons 550 chn, 2200 che - 2 cylindres, 4 chaudières tubulaires avec 20 foyers armement/armament : 14x162 mm + 2 x203 mm et 4 de 30 pdr pour les embarcations coque/hull : fer - éperon en fer forgé -double fond avec 7 compartiments étanches blindage/armour : ceinture et batterie : 4,5"
notes :
1878 : réfection des chaudières.21-5-1879 : s'échoue et explose durant la bataille d'Iquique. Huascar - cuirassé à tourellenomchantierssur calelancementen servicerayéHuascarLaird (GB)12-8-28647-10-186518658-10-1879
caractéristiques
dimensions/dimensions : 57.91 x 10.67 x 5.56 m déplacement/displacement : 2 030 t (1 180 t BOM) vitesse/speed : 11 n effectif/complement : propulsion/propulsion : 1 hélice, 4 chaudières - charbon : 200/300 t - 1650 che armement/armament : 1x12 pdr + 12x40 pdr + 2x300 pdr, puis 2x10" (en tourelle) + 2x40 pdr coque/hull : fer - poupe et avant surélevés - double fond sous la machine et les chaudières blindage/armour : ceinture centrale : 8", tourelle : 5"
Monitors
Loa - goélette mixte, puis garde-côtesnomchantierssur calelancementen servicerayéLoaAngleterre18541-1881
caractéristiques
dimensions/dimensions : déplacement/displacement : 648 t BOM (après reconversion) vitesse/speed : 10 n effectif/complement : propulsion/propulsion : armement/armament : 1x110 pdr +4 x32 pdr coque/hull :notes Elle a été construite sur les mêmes plans que la goélette mixte Tumbès. 1856-58 : prend part à la guerre civile. 4 à 11-1864 : reconverti en batterie flottante sur les plans du CSS Richmond dans le port de Callao. 1877 : blindage retiré - transformé en navire-école. 1-1881 : sabordé pour éviter la capture. classe Canonicus - du nom du monitor américain, tête de série - sur plans Ericson.nomchantierssur calelancementen servicerayéAtahualpa (ex-USS Catawba)Alex Swift & Co and Niles Works, Cincinnati, Ohio13-4-18647-6-18651910Manco Capac (ex-USS Oneota)id.21-5-186410-5-18657-6-1880
caractéristiques
dimensions/dimensions : 6 9.58 x 13.2 x 3.78 m déplacement/displacement : 2 100 t vitesse/speed : 8 n propulsion/propulsion : machine Ericson, 2 chaudières, 1 hélice, 320 che. armement/armament : 2x15" (tourelle double) coque/hull : blindage/armour : ceinture 3 à 5", pont 1,5", tourelle 10"
notes :
Atahualpa
2-4-1868 : acheté par le Pérou. 1-1869 : quitte Nouvelle-Orléans pour arriver au Pérou en juin 1870 où il sera commissionné. 16-1-1881 : sabordé à Callao pour éviter la capture - renfloué la même année - ponton. 1910 : rayé.
Manco Capac
1868 : acheté par le Pérou. 1-1869 : quitte Nouvelle-Orléans pour arriver au Pérou en juin 1870. 1880 : sabordé à Arica. Victoria - Plan de la classe CSS Richmond.nomchantierssur calelancementen servicerayéVictoriaMaestranza Naval de Bellavista, Callao, Perou30-7-18641868
caractéristiques
dimensions/dimensions : 50 x 10 x 4 m déplacement/displacement : 2 100 t armement/armament : 1 x 64 pdr Vavasseur à canon lisse
Divers
classe Yavari - canonnière à vapeurnomchantierssur calelancementen servicerayéYavariJames Watt & Thames Iron Works,G-B1861186218711962Yapura, puis PunoG-B1861186518731992
caractéristiques
dimensions/dimensions : 33 m déplacement/displacement : 500 GRT vitesse/speed : effectif/complement : propulsion/propulsion : machine à deux cylindres de 60 chn - 2 mâts gréés armement/armament : coque/hull : fer
notes :
Yavari
1861 : construit en kit en GB (1383 pièces). 15-10-1862 : arrivée à Arica, transporté en kit par le Mayola, puis transporté à dos de mule pour être assemblé à Puno sur le lac Titicaca à 3810 m d'altitude. Le montage nécessita 6 ans de travaux 25-10-1870 : lancement sur le lac 1914 : converti au diesel. 1962 : transformé en musée après restauration (la photo le montre avant les travaux).
Yapura
construit en kit en GB, puis assemblé à Puno sur le lac Titicaca comme le Yapura. 1873 : lancement sur le lac. 1914 : converti au diesel. 1992 : navire-hôpital sur le lac Titicaca. Tumbès - goélette mixtenomchantierssur calelancementen servicerayéTumbèsG-B1854185429-5-1880
caractéristiques
dimensions/dimensions : déplacement/displacement : 250 t BOM, 400 tx vitesse/speed : 7 n effectif/complement : propulsion/propulsion : machine armement/armament : 2x18 pdr + 1 petit canon + torpilles sur bout-dehors
notes :
1856-58 : prend part à la guerre civile. 1865 : prend part à la révolte. 1866 : rayé - ponton. 29-5-1880 : coulé par la marine chilienne. Admiral Guise - brigantinnomchantierssur calelancementen servicerayéAdmiral Guise1845
SACHACA : construit à Greenwich et 1835 (donc à roues) 350 Tx machine 180 CV armé de deux (sur une autre liste c'est 6) canons rayés de 12 livres.UCAYALI : lancé en Grande Bretagne en 1842 acheté par le Pérou en 1852. vapeur à roues coque en bois déplacement 860 Tx , inutile pour le combat, son armement est mis à terre pour la défense de Callao. 2 canons de 32 livres. 4 de 24HUARAZ : construit à Glasgow en 1851 par Napier. 1.000 T BOM et 400 CV. 2 canons de 18 livres. Inutile pour le combatCHALACO : transport construit à Glasgow en 1863. 1.000 T BOM 400Cv 2 canons de 40 et 2 de 12.LIMENA : transport construit à en 186. 1.163 T BOM 400Cv 2 canons de 40 et 2 de 12.LERSUNDI (ou LERZUNDI) : construit en 1860 par Cramp à Philadelphie. 850 Tx 400 Cv 6 canons rayés de 18 livres. Est vendu au Chili sans les canons et s'appelle ensuite LAUTARO.COLON : Construit en 1865 à San Francisco 300 Tx 2 canons lisses de 12 livres.MAYRO : Construit aux Etats Unis en 1854 acheté en 1866 Arrive à Callao en 1867 sans participer à la guerre contre l'Espagne 671 Tx 250 CV 3 canons rayés de 12 livres.PILCOMAYO : sloop de 600 t BOM, mis en service en 1864.RAYO (ex-CUILER) : vapeur acheté aux Etats Unis. A hélice avec gréement de brigantin. Capturé par la frégate espagnole NAVAS DE TOLOSA en 1867.SANTA MARIA : vapeur acheté en 1865 perdu en haute mer en se rendant au PérouMARANON : vapeur acheté aux Etats Unis pour remorquer les monitors ATAHUALPA et MANGO CAPAC 2.000 Tx 650 Cv- se jeta à la côte en arrivanta au Pérou.PACHITEA : idemGAMARRA (General Augustin Gamarra) : brigantin - en 1848, il stationne 8 mois à San Fransisco.REYES : heurté violemment et coulé à pic par le MANGO CAPAC.GENERAL PLAZA : transport construit à Boston en 1851 1.115 Tx 4 canons de 32 livresGAMARA : frégate (?) en service dans les années 1840
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