dimensions /dimensions : 64,0 (ht) x 61,0 x 55 (pp) x 9,80 x 4,30 x 5,30 (.) m déplacement/displacement : 854 t vitesse/speed : 7.5 n effectif/complement : 200 h propulsion /propulsion :1 hélice - 2 machines de Miller, Ravenhill & Co de 200 ch à 31 t/mn - 4 chaudières charbon/coal : 190 t armement/armament :20x32 longs + 2x12 1868 : 12x40 pdr Armstrong rayés + 4x40 pdr Whitworth coque/hull : bois
notes
7-11-1856 : arrivée à Valparaiso26-11-1865 : capture le sloop espagnol Covadonga à Papudo, puis devient navire-école,1868 : réarmé,1879 : coule, éperonnée à Iquique par le monitor péruvien Huascar (Cdt Prat).classe O'HIGGINSnomchantierssur calelancementen servicerayéO'HIGGINSGreen (GB)18661866CHARABUCORavenhill, Londres18667-18661890 (désarmé)
caractéristiques
dimensions /dimensions : 66.62 x 10.18 x 5.30 m déplacement/displacement : 1101 tjb, 1600 tpc vitesse/speed : 9/11 n effectif/complement : 200 h propulsion /propulsion : 1 hélice - machine de 300chn, 1600 che (1200 che, Charabuco) charbon/coal : 200 t blindage/armour : partiel de 4 pouces armement/armament : 3x7" + 2x70 +2x40, tous rayés coque/hull : boisCharabuco<
notes
les deux corvettes seront retenues à leur livraison par le gouvernement britannique par neutralité, puis elles furent livrées après un accord de l'Espagne, pour qu'elles arrivent au Chili après la paix avec l'Espagne.1895-1905 : transformés en pontons.TORNADOnomchantierssur calelancementen servicerayéTORNADODenis Bos, Ecosse186318658-1866 (capture)1870 (Espagne)
caractéristiques
dimensions /dimensions : 67.20 x 10.10 x 4.45 x 6.90m déplacement/displacement : 1200 tjb, 2090 tpc vitesse/speed : 11.5 n effectif/complement : 204 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 328 chn charbon/coal : 350 t armement/armament : 6x16 cm (rayés) ou 1x7,8" + 2x6,4" + 2x4,7"1880 : ajout d'un TLT blindage/armour : partiel de 10 cm autour des chaudières coque/hull : coque fer - gréement barque - une cheminée
notes
1866 : commandée comme commerce-raider par les USA, achetée par les chiliens, prise par les espagnols lors de son voyage de livraison.8-1866 : capturée par la corvette mixte espagnole Gerona - incorporée dans la marine espagnole.FUENTEnomchantierssur calelancementen servicerayéFUENTEHenri Pitcher, Northfleet (GB)12-185418-9-185521-5-1879
caractéristiques
dimensions /dimensions : 200' x 32' x 18' déplacement/displacement : 854 t vitesse/speed : 8 n effectif/complement : 200 h propulsion /propulsion : 200 che armement/armament : 2x12 +20x32 1867-68 : 12x40 Armstrong +4x40 lisses coque/hull :notes7-11-1856 : arrivée à Valparaiso.26-11-1865 : capture la Virgen de Covadonga,1870-75 : désarmé.1877 : voyage d'instruction à Tahiti.21-5-1879 : coule avec son commandant (CF Arturo Prat Chacon).ABTAOnomchantierssur calelcten servicerayéABTAODennis Brothers, Glascow1863186511-18661922 (ex-Cyclone, ex-Pampero, ex-Texas)
caractéristiques
dimensions /dimensions : 64,46 x 10,1 x 4,26 x 2,43 m déplacement/displacement : 1600 tx, 2100 tpc vitesse/speed : 10 n effectif/complement : 130/200 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 800 che armement/armament : 1x5,8" + 4x4,7"1866 : 3x150 + 1x20 + 4x32 en batterie coque/hull : bois avec gréement de brigantinBatterie sur le pont L'état-major de l'Abtao
AUTRES NAVIRES MIXTES
COVADONGAnomchantierssur calelancementen servicerayéCovadonga (ex-Virgen de la Covadonga)arsenal de la Carraca (Cadix)13-2-185826-11-18598-10-1859 (Esp.)28-11-1865 (Chili)13-9-1880
caractéristiques
dimensions /dimensions :48.5 m déplacement/displacement : 412 tjb, 630 t vitesse/speed : 7 n effectif/complement : 110 h propulsion /propulsion : 1 hélice - 1 machine du Ferrol (usine n°4) de 160 cv armement/armament : origine : 2x68 - 1879 : 2x70 + 2x9 + 3x40 coque/hull : bois - gréement de brigantinnotes- pris aux espagnols.ANCUDnomchantierssur calelancementen servicerayéAncudex-USS Cherokee, 1865ex-Thisle, 1862Renfrew, Ecosse185921-4-1864 (USA)1865 (Chili)1889
caractéristiques
dimensions /dimensions : 59.3 x 7.6 x 3.5 m déplacement/displacement : 606 tx vitesse/speed : 13 n effectif/complement : 92 h propulsion /propulsion : 600 ch armement/armament : 2 x 20-pdr. r., 4 x 24-pdr. coque/hull : bois
notes
29-8-1859 : essais à la mer pour son propriétaire la "Glascow and Londonderry Steam Packet Cie"1862 : vendu à la CSN, puis capturé par l'USN.1-8-1865 : revendu à un armateur.1865 : racheté par Benjamin Vicuna Mackenna pour le Chili.1872-1878 : navire hydrographique.1878 : revendu à l'armateur Fernandez.25-8-1889 : coule à Chiloé DIVERSnomtypechantiersDplt armementlctrayéobservationsConception (ex-Isabella, forceur blocus Glascow642 tx1x70 + 2x3218611-5-1868- coque fer - construit pour la marine CSS, capturé par les USAex-Giraffe, ex-General Lee, et vendu au Chili.ex-Fort Donnelson)22-8-1866 : arrivée à Valparaiso.Lautaro (ex-Lersundi)remorqueur2x6 +1x40 187022-4-1910- acheté au Pérou.3-6-1880 : renommé Lautaro.- avarié par une explosion de haudière, coulé à l'entrée du port de Huito pour interdire l'entrée à l'escadre espagnole.20-7-1904 : renommé Contramaestre Micalvi.Arturo (ex-Lolita)transport38 t185818671858 : construit pour Don Luis Cousino comme vapeur.24-7-1867 : acheté par la marine.LamaraffrètéGourlay Brothers, Dundee762 tjb, 1400 tpc18701880coque en fer - 233 pieds de long - 1 hélice - 125 chn - transport de Compañía Chilena de Vapores.5-5-1874 : affêté pour la guerre du Pacifique.1880 : perdu corps et biens avec un chargement de charbon vers Valparaiso.Ataualpamonitor ?Argomedo?18501890Dordrech?835 t18501890Edmod?18501890Elvira Alvarez?942 t18471889Excelsior?18511890FosforovapeurLaird Brothers (GB)80 t185218701860 : achat par la marine.Guayaconvapeur18591865Maria Teresa?18601899Paquete del Maulevapeur/roues Lawrence & Foulks (USA)407 t18611866ConceptionCLASSE MAIPUnomtypechantierssur calelancementen servicerayéMaypu ou MaipuvapeurC.J. Mare & Co, Blackwall ou Murrieta & Co, Londres (GB)18501867 Maria Isabelid.1857 (achat)16-12-1857
caractéristiques
déplacement 456 txarmement1x68 + 4x32 vitesse8.1 n (7 n pour Maria Isabel)propulsion1 hélice - machine à simple expansion de Rennie - 200 chcharbon90 tcoquefer
notes
construits en spéculation pour le Mexique par Murrieta & Co de Londres (sic) - sister-ship du Maria Isabel
Maipu
1857 : acheté par le Chili.1867 : déclaré ponton.31-10-1868 : vendu
Maria Isabel
22-10-1857 : arrivée à Valparaiso.16-12-1857 : perdu dans le détroit de Magellan.Lautaronomtypechantierssur calelancementen servicerayéLautarovapeurVaughan and Fisher, Kensington, Philadelphie18521866caractéristiquesdéplacement 480 tarmement1852 : 1 c - 1858 : 2 cvitessepropulsion1 hélice - machine de 180chn
notes
1853 : américain1856 : chilien1857 : péruvien1865 : chilienANTONIO VARAS nomtypechantierssur calelancementen servicerayéAntonio Varastransport à vapeurAngleterre1856195924-7-1867
caractéristiques
déplacement/displacement : 484 tx propulsion /propulsion : 600 ch armement/armament : 3 c blindage /armour : coque/hull : bois
notes
1856 : transport appartenant à Cousiño, Galard y Cía.1859 : acheté pendant la révolution.24-7-1867 : vendu.CAZADOR nomtypechantierssur calelancementen servicerayéCazador ((ex- General Castilla)vapeur à rouesArman, Bordeaux184818511856
caractéristiques
dimensions /dimensions : 46,60 x 6,80 x 2,80 m déplacement/displacement : 250 tx, 160 tpl vitesse/speed : 9 n effectif/complement : 54 h + 13 fusiliers propulsion /propulsion : machine à simple expansion de 140 chn charbon/coal : 100 t armement/armament : 3 c - en 1855 : sans canon coque/hull : composite bois +fer
notes
1851 : le Général Castilla pour Montané, armateur de Bordeaux, est envoyé et revendu au Chili pour 80.000 dollars.10-1851 : transporte 200 soldats.30-1-1856 : se brise sur les rochers devant Punta Caranza (plus de 300 morts). classe ARAUCO nomtypechantierssur calelancementen servicerayéArauco (ex-Neshammock)vapeur à rouesPhiladelphie1865Chacabucoid.id.1865
caractéristiques
déplacement/displacement : 1443 tx propulsion /propulsion : 600 ch armement/armament : 1x100 sur tourelle + 10x100 pdr coque/hull : bois
notes
1866 ; acheté par la Chili.1871 : perdu par accident.INDEPENDENCIAnomtypechantierssur calelancementen servicerayéIndependencia (ex-Independance) ?Samuel Sweden, New-York10-18571876
caractéristiques
dimensions /dimensions : 42,70 x 7,90 x 2,70 x 3,10 (c.) m déplacement/displacement : 1443 tx effectif/complement : 49 h propulsion /propulsion : 2 machines à simple expansion verticale de Morgan Iron Works (NY) de 120 chn, 300 chi - 2 chaudières armement/armament : 2x32 coque/hull : bois
notes
10-1857 : essais.16-11-1857 : immatriculé à New-York par E. Nye et destiné au remorquage dans le port de Valparaiso.1-1859 : achat comme transport de troupes.1866 : désarmé - utilisé comme remorqueur à Constitution.1876 : vendu.MAULE nomtypechantierssur calelancementen servicerayéMauleremorqueur à rouesLawrence & Foulks, New-York18566-3-186620-9-1871
caractéristiques
dimensions /dimensions : 50 x 8,8 x 2,59 x 2.59 x 2,7 (c.) m déplacement/displacement : 400 tx propulsion /propulsion : 2 machines à action directe diagonale de Delamater Works, de 70/100 ch - 2 chaudières armement/armament : 3x24 coque/hull : bois - - gréement brick
notes
- en service à Arauco.1859 : intégré comme canonnière pour mater la révolte à Conception.20-9-1871 : naufrage sur la côte Cholchol.VALDIVIAnomtypechantierssur calelancementen servicerayéValdivia (ex-Henrietta)GB18651866 (achat)1880
caractéristiques
déplacement/displacement : 900 t vitesse/speed : 16 n propulsion /propulsion : 2 hélixes - 4 machines armement/armament : 1x100 pdr + 4x32 ou 2x40 pdr
notes
1866 : acheté en Angleterre,1880 : dépôt des marins à Pacocha.
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